Pathologies des Nerfs

Syndrôme des défilés

 

Le syndrome du défilé thoraco-brachial regroupe l'ensemble des manifestations cliniques liées à la compression intermittente ou permanente du plexus brachial (nerf) et ou des vaisseaux du membre supérieur (artères et veines sous clavières).

Les symptômes sont très nombreux et variés regroupant la fatigabilité, lourdeur, engourdissement, fourmillement (paresthésies), sensation de main froide, gonflements...

Le diagnostic est souvent difficile et porté grâce à un faisceau d'arguments cliniques et para-cliniques (électromyogramme, radios, IRM, artériographie...).

Une rééducation spécifique est un élément très important de la prise en charge.

Le retentissement d'un avis quotidien est très aléatoire, pouvant aller d'une simple gène à une incapacité totale de maintenir une posture et ces conséquences dans la vie quotidienne et professionnelle.

Synonyme : Syndrome de la traversée thoraco-brachial, thorac outlet syndrom.

 

Le défilé thoraco-brachial est une région du corps situé entre le coup et l'épaule. Il est limité par les muscles scalène antérieur en avant, scalène postérieur en arrière, et première cote en bas.

Dans ce défilé circule les nerfs (plexus brachial et l'artère sous clavière). La veine sous clavière circule en avant du défilé thoraco-brachial.

 

Le syndrome du défilé thoraco-brachial regroupe l'ensemble des manifestations clinique lié à la compression intermittente ou permanente du plexus brachial (nerf) et ou des vaisseaux du membre supérieur (artères et veines sous clavières).

 

Durant leur trajet entre la région cervicale et le membre supérieur, les éléments vasculo-nerveux (plexus brachial, artère, et veine sous clavière), doivent être comprimés par des structures musculaire, osseuse, tendineuse ou ligamentaire.
Ces structures rigides vont entrainer une compression dans certains mouvements du bras ou dans certaines postures.

Les différentes zones de compressions sont :

- Entre les muscles scalènes
- Au niveau de la pince costo claviculaire (sous la clavicule)
- Au niveau du creux axillaire (sous le tendon du muscle petit pectoral)

Les éléments à l'origine du syndrome défilé peuvent-être :

- Les anomalies osseuses (cote surnuméraire, méga apophyse transverse de C7, un cal osseux dans les suites d'une fracture de la clavicule par exemple).
- Des structures musculaires : muscles surnuméraires, hypertrophie des muscles scalènes (par exemple chez les bodybuilders).

Les anomalies tendineuses ou ligamentaires :
Brides dans la région du dôme pleural ou au niveau de l première cote.

Toutes ces anomalies osseuses, musculaires ou ligamentaires sont très fréquentes et ne s'accompagne pas toujours d'un syndrome défilé thoraco-brachial. On constate dans 40% des cas que le syndrome a été par un traumatisme survenant chez des personnes auraient des prédispositions anatomiques à la compression.

 

Les symptômes sont très variés et multiples :

- Fourmillement (paresthésies) le plus souvent les territoires C8-D1 (c'est-à-dire le petit doigt et l'annulaire)
- Brulures, gonflements, gène, douleurs, pesanteurs.
- Parfois il existe un gonflement des doigts (signe de la bague)
On peut également constater une dilatation des vaisseaux dans la région de l'épaule (circulation veineuse collatéral)
Lors de l'examen clinique il faudra effectuer un examen complet de la région cervical et de l'épaule, ainsi q'un examen neurologique.

Certaines manœuvres sont spécifiques au syndrome du défilé comme :
-Manœuvre de roos (haut les mains).
- Manœuvre de Adson

 

Un électromyogramme.
Radiographies du thorax et du rachis-cervical à la recherche d'une malformation osseuse.
Une échographie dynamique.
Une artériographie ou anjio-scanner.
IRM du plexus brachial.
Bilan biologique comprenant un bilan de l'hémostase
....

 

Le plus souvent le défilé thoraco-brachial est peu symptomatique et la rééducation prolongée doit être proposée au patient dans un premier temps. Cette rééducation est placée sur le protocole de pit, permettant d'augmenter la taille de l'espace sous-clavière.

En cas de symptomatologie trop importante et d'échec de la rééducation, un traitement chirurgical peut-être proposé. Celui-ci doit-être longuement discuté avec le patient au préalable.

La chirurgie consiste à libérer le plexus brachial, effectuer une scalenectomie et parfois retirer une côte, une apophyse transverse ou la première côte.

Parfois un geste sur les artères est nécessaire.

 

Institut de la main

L'INSTITUT DE LA MAIN est devenu en 20 ans l'un des principaux centres de chirurgie de la main et du membre supérieur en Europe.

L'Institut se compose de 8 chirurgiens. Toutes les pathologies du membre supérieur y sont traitées

Contact

Institut de la Main
Clinique Bizet
21 rue Georges Bizet
75016 PARIS

Tél standard MAIN : 01 84 13 04 56